Incidence 6, Le chemin du rite

Le sixième numéro de la revue Incidence se propose de suivre l’œuvre de l’ethnologue africaniste Michel Cartry sur le chemin du rite.
Le chemin du rite, c’est d’abord le cheminement de la pensée du rite. Michel Cartry a développé sa recherche dans une discussion permanente avec les textes fondateurs de la discipline : ceux d’Émile Durkheim, de Marcel Mauss, de Marcel Griaule et de Claude Lévi-Strauss. Il s’explique, ce faisant, sur la spécificité de l’approche ethnologique du fait religieux, attentive à la structure du rite et aux rapports complexes que les rituels entretiennent avec d’autres dimensions de la vie sociale (organisation sociale, mythes, langage, etc.).
S’engager sur le chemin du rite implique un certain dépouillement de soi : il s’agit de réapprendre à voir et à entendre pour se déprendre d’un ensemble de préjugés et de catégories de pensée, afin de retracer, par la description de la conduite du rite, les lignes de pensée qui sous-tendent la multiplicité des pratiques rituelles.
Toujours fondée sur les études de terrain qu’il a menées auprès des Gourmantché du Burkina Faso, la réflexion théorique de Michel Cartry, qui projette un éclairage nouveau sur les rituels (le sacrifice, la divination, l’initiation, les rites funéraires), a nourri les différentes contributions des auteurs qui ont participé à ce numéro d’hommage.

Revue Incidence
400 pages
prix: 22 €
paru le 14 Octobre 2010
isbn: 978-2-86645-738-9